mardi 3 juillet 2012

Château de Krakow

Lundi, 2 juillet.

Une autre journée de canicule s'annonce donc on choisira les endroits ombragés.  Le château Wawel est notre première destination : c'est seulement à 10 min de marche, en plein vieux Krakow. En haut de la côte bien sûr - les châteaux sont TOUJOURS en haut de la côte.




C'est lundi et qqes salles sont fermées mais nous pouvons quand même visiter la salle des armes et la salle des assiettes - rien à voir avec ce qu'on trouve chez Linen Chest.  Des mégas assiettes toutes en or ou argent gravées ou embossées.

C'est l'heure du lunch et on trouve une terrasse avec vue sur la ville - c'est sur que le roi lui-même mangeait au même endroit que nous le faisons.  On y va pour des salades - enfin des légumes! 

Puis, on visite la cathédrale adjacente au château. Wow...wwooww...wwwooooowww!  C'est riche en histoire.  Il y a une statue, une plaque, une chapelle pour chaque personnage historique important dans l'histoire de ce pays.   On y trouve plusieurs cryptes abritant des tombeaux d'artistes, poètes, politiciens importants.  Frederyck Chopin y a sa place bien sûr.  En fin de visite, nous pouvons même grimper dans le vieux clocher, dans des escaliers très pentus et très étroits, tout en contournant 3 vieilles cloches dont une seule pèse 9500 kg !!  Super cool!  La structure en bois, des tronc d'arbres complets, date d'au moins 400 ans.

Il fait chaud, je l'ai déjà dit.  Donc, on s'arrête Chez Mimi, reine du sorbet et de la coupe glacée pour se refroidir le gorgoton avec des coupes glacées.

Bon, on fait ce qu'on peut pour se refoidir mais IL FAIT CHAUD!  Retour à l'appart qui reste frais et c'est la sieste.

Vers 18h on se dirige doucement (fait encore CHAUD) vers notre resto choisi dans le guide et faisons un arrêt dans un gros centre commercial.  Même en Pologne, un centre d'achat, c'est un centre d'achat...  Je (Alain) vais dans une pharmacie pour acheter du dentifrice...tout va bien, je trouve et me place en ligne à la caisse...j'observe...mais il n'y a que des femmes ici...pas un seul autre gars...bizarre, est-ce que j'aurais manqué une indication (en polonais bien sûr)?  Ça a l'air que non, je paie et je sors. Fiou!

Souper chez Jamela, un resto où les serveuses portent de belles robes paysannes, mode Premier Empire - genre robe longue romaine avec la taille sous le buste.
La bouffe est très bonne et nous écoutons le pianiste maison qui sera plus tard accompagné d'un violon.  Nous passons un bon moment et c'est ainsi que notre soirée se termine.


Mardi, 3 juillet.
Ce matin, nous y allons pour un vrai déjeuner - oeufs, café, roties - sur la grande place.  Il n'est que 9:30 et déjà on sent que ce sera une journée chaude et plus humide.
Nous décidons d'y aller avec un tour de ville en voiturette de golf!  Il y a pleins de voiturette électriques à 3 bancs qui sillonnent la ville.  Pendant 1 heure, Tomas notre guide nous fait visiter la vieille ville ainsi que le quartier juif.  Ça nous donnes des idées de visite d'ici à notre départ jeudi matin.

1 commentaire:

  1. Si c'est jeudi, c'est donc la Finlande et la fete d'Ophelie! Bonne fete, amuses-toi bien a Helsinki.

    RépondreSupprimer